Signer et pourquoi pas !!!
Quels sont les signes que vous aimeriez connaître pour communiquer à la maison avec votre enfant??
L'enfant passe des signes aux mots :
Dès le plus jeune âge et bien avant de savoir parler, le bébé communique déjà selon un mode de communication corporel et gestuel. Ses pleurs, ses cris, ses sourires, ses moments de détentes ou de tensions corporelles sont des manifestations de son bien être ou de son mal être. Il communique également avec tout son corps dans un langage préverbal (gestes, tonus, mimiques, comportement).
Le rôle de l’adulte est de chercher à décoder ces signaux de communication pré verbale.
L’enfant est individu sujet. Le parent et les adultes qui s'occupent de l'enfant peuvent encourager les enfants à communiquer
Le langage des signes pour les bébé ou baby signes, qu'est-ce que c'est ??
Le baby signes est une méthode de communication avec les bébés. Elle est née d'un constat simple : l'enfant ne maitrise vraiment le langage que très tardivement à la différence de la motricité qu'il exerce dés sa naissance. Il est capable de faire des gestes assez fins bien avant de parler. Avec baby signe, les enfants peuvent ainsi communiquer très tôt et très simplement. Ils sont ainsi moins frustrés, pleurs moins, sont mieux compris ... Bref plein d'avantages !
Certains adultes pourraient penser que le Baby-signe retarde l’apparition du langage :
Chaque signe étant accompagné de la parole. Il n'est pas question ici de remplacer le langage oral mais de l'accompagner avec les gestes. Au contraire la langue des signes stimule la zone de communication du cerveau.
Nous faisons déjà des signes à nos enfants lorsqu'on fait au revoir, quand on chante certaines comptines, quand on envoie des bisous ... Les enfants aiment ça et les reproduisent facilement. Pourquoi ne pas étendre cela aux gestes du quotidien ? De plus, une fois l'apparition du langage chez l'enfant, il abandonne les signes car, il faut bien l'avouer, c'est quand même moins contraignant pour communiquer.
Quels avantages ?
Un mot ressort vraiment, c'est “plaisir”. Le bébé aime nous voir gesticuler et aime reproduire nos gestes. Nous même aimons faire ces gestes surtout lors de comptines et de lecture. En effet, l'un des aspects de cette méthode est son utilisation lors des comptines ou lorsqu'on lit une histoire. Cela rend ces moments plus ludiques et puis, il faut l'avouer, c'est plutôt drôle à faire. Il y a un vrai échange avec les enfants, même parlants, et une plus grande complicité.
L'enfant, sera moins frustré au quotidien car il se fera comprendre plus facilement.. En accompagnant nos mots de gestes, l'enfant se les approprie et peut ainsi nous les renvoyer pour exprimer ses besoins par exemple.
Baby signes enrichie le vocabulaire des enfants.
L'utilisation de gestes par les adultes attire son regard. Il prend conscience de notre volonté de communiquer avec lui et est plus attentif et nous observe. Le geste étant plus proche du concept que le mot, l'enfant le comprend plus rapidement.
Dans la pratique ?
Baby signes ce n'est pas parler tout le temps avec les signes. Il s'agit de placer des gestes sur certains mots seulement, pour les sous-ligner. Il n'est pas question de signer toute une phrases mais les mots significatifs et utilisés les plus souvent (manger, boire, dormir, changer la couche, pipi, caca, jouer, encore, aimer ...).
On peut commencer très tôt mais il faut plusieurs mois d'immersion pour que l'enfant puisse utiliser ses premiers gestes. Il sera capable de répondre à partir de 8 mois. Plus l'enfant est grand, plus ses capacités cognitives sont grandes et plus il apprendra.
Cela doit être un jeu et non une contrainte. Il ne faut pas chercher la performance. Trop de gestes tue le geste.
Pour aller plus loin:
- Livre « Signe avec moi, N. Bouhier Charles, N. Companys, Ed. Monica Companys
- Encore! Jouer, chanter et signer, Bébé adore ça!, Isabelle Thomas, Monica Compagnys, Ed. Monica Companys
- Site : Sematos.eu
Ajouter un commentaire
Commentaires